Le carré d'As Andin
La vue d'un volcan solitaire se découpant sur l'horizon constitue un spectacle et un défi fascinant. L'alpinisme est d'autant plus attrayant qu'il n'est pas réservé aux seuls initiés. Les amateurs d'altitude trouveront leur bonheur avec pas moins de quatre sommets de plus de 5500 mètres.
Les points forts de ce voyage:
- Un parcours glaciaire d'exception : quatre sommets à plus de 5 500 mètres.
- Un guide pour deux personnes sur toutes les ascensions effectuées.
La vue d'un volcan solitaire se découpant sur l'horizon constitue un spectacle et un défi fascinant. L'alpinisme est d'autant plus attrayant qu'il n'est pas réservé aux seuls initiés. Les amateurs d'altitude trouveront leur bonheur avec pas moins de quatre sommets de plus de 5500 mètres.
Un superbe challenge, pour montagnard bien entraîné. Les bonnes conditions de confort du voyage (bons hébergements) et l'acclimatation particulièrement soignée de ce programme permettent de mettre toutes les chances de succès de votre côté. Ce voyage donne également un excellent aperçu des principaux paysages de la "vallée des volcans", de la région d'Otavalo et ses lacs jusqu'à Baños et ses sources chaudes.
Les points forts de ce voyage:
- Un parcours glaciaire d'exception: quatre sommets à plus de 5 500 mètres.
- Un guide pour deux personnes sur toutes les ascensions effectuées.
- Itinéraire
- Organisation
- Informations
Jour 1: Quito - Cochasqui - Mojanda - Otavalo
Depuis Quito, court transfert au site archéologique Cochasqui et ses pyramides pré incas. Départ en direction du cratère Mojanda et ses trois lagunes (Grand, Chiquita et Negra). Superbe vue sur le pic déchiqueté Fuya-Fuya et le Cerro Tourichupa. La gigantesque enceinte autour des lacs laisse penser qu'un énorme volcan avait pris place dans ce le lieu mythique.
Jour 2: Otavalo - Sommet Imbabura - Otavalo
Au départ de La Esperanza, à 30 minutes de Otavalo, le sentier monte le long des champs fleuris et des cultures au cœur de la communauté de San Clemente. Nous suivrons ensuite l'arrête pour atteindre un dernier éboulis rejoignant le sommet. Observation du volcan Cotacachi et de la province Imbabura appelée la « la vallée de l'aube ». Descente et retour à Otavalo.
Jour 3: Marché Otavalo - Refuge Cayambe
Le samedi, c'est jour de marché au village d'Otavalo. Les indiens descendent des collines, avec leur chapeau de feutre et leur poncho caractéristique, pour faire commerce de tout ce que l'on peut imaginer. Le matin, visite du marché aux animaux, marché local et artisanal. Transfert dans l’après-midi pour rejoindre le refuge du Cayambe à 4 700 mètres d'altitude.
Jour 4: Glacier du Cayambe
Journée d'acclimatation sur le glacier Cayambe et apprentissage complet des techniques d'alpinisme dans un décor de haute montagne à plus de 5 000 mètres d'altitude. Le Cayambe est la troisième plus haute montagne du pays et près de son sommet, se situe le point le plus haut sur la ligne de l'équateur. Vue imprenable sur la province du Cayambe et l'allée des volcans.
Jour 5: Ascension volcan Cayambe - Guachala
Vers 23 heures, petit déjeuner et départ pour l'ascension d'abord sur une partie rocheuse, puis glaciaire. Ascension sans grande difficulté: pente modérée jusqu'à 30-35 degrés. Nous prenons pied sur le glacier que nous suivons jusqu'à Punta Jarrin, où nous devons grimper une partie plus raide et délicate d'une centaine de mètres pour atteindre le sommet principal.
Jour 6: Guachala - Papallacta
Transfert vers l'est en direction de la Selva. Après le passage du col « El Virgen », descente au charmant village de Papallacta. Dans l'après-midi, nous profitons du cadre somptueux des Thermes de Papallacta. Au total, une douzaine de bains de températures différentes entourés de belles pelouses constellées de fleurs rouges et de petits ponts pittoresques.
Jour 7: Papallacta - Réserve écologique Antizana
Départ de Tambo, pour une journée d'approche en bordure de la forêt amazonienne sur la partie orientale de l'avenue des volcans. Ce trekking, au cœur de la réserve écologique particulièrement riche en faune et flore andines, se déroule à une altitude minimum de 4 000 mètres. De nombreux condors peuvent être observés. Nous installons notre campement au pied du volcan Antisana.
Jour 8: Ascencion Antizana - CotopaxiPungo
Départ de nuit pour l'ascension de ce volcan glaciaire, quatrième plus haut d'Equateur, et certainement l'un des plus beaux du pays. Cette montagne ne possède pas de difficulté majeure et offre un panorama sublime sur: l'Oriente à l'est, le proche Cotopaxi au sud-ouest et de nombreuses et belles lagunes de Micacocha, alimentées par le dégel de ces grands glaciers.
Jour 9: CotopaxiPungo
Aux portes du Parc National Cotopaxi, journée de détente dans ce lodge idéalement positionné sur une colline en face du Cotopaxi. Possibilité d'effectuer des randonnées aux cascades Condor Machai, Vilatuña et Molinuco. Trois sentiers sont également accessibles depuis le lodge pour découvrir la végétation primaire de l'Equateur.
Jour 10: CotopaxiPungo - Refuge Cotopaxi
Après le petit déjeuner, transfert à l'entrée du Parc National du volcan Cotopaxi. Cette aire de protection, créée en 1975, s'étend sur 33,400 hectares. Randonnée autour de la laguna Limpiopungo et observation des condors, chevaux sauvages et autres animaux profitant du paramo andin au pied du majestueux volcan. Nous rejoignons le refuge en fin d'après-midi.
Jour 11: Ascencion Cotopaxi - Baños
Depuis le refuge, nous partons de nuit pour une première phase d'approche avant de commencer la randonnée glaciaire: Après avoir contourné une barre rocheuse appelée « Yanasacha » nous atteignons le sommet au bout d'une dernière pente particulièrement raide. Le spectacle grandiose du cratère que l'on dit être le plus beau du monde récompense les efforts entrepris.
Jour 12: Baños
Ville thermale réputée pour ses piscines d'eau chaude et la proximité du splendide volcan Tungurahua, Baños est un petit coin de paradis où l'on a l'impression que le temps s'est arrêté. Le matin, randonnée dans les environs au milieu de nombreuses plantations de fruits tropicaux. Puis découverte du centre-ville et ses ateliers de balsa (bois) et de tagua (ivoire végétal).
Jour 13: Baños - Refuge Chimborazo
Transfert en véhicule jusqu'à 4800 mètres, altitude à laquelle s'arrête la route. Il nous faudra une petite heure pour arriver au refuge Edward-Whymper. A 5000 mètres, c'est le plus haut refuge (relativement) confortable du monde. Suivant la météo, nous pourrons monter vers les aiguilles Whymper pour admirer l'itinéraire du lendemain ou nous reposer aux environs du refuge.
Jour 14: Ascension Chimborazo - Quito
DEMANDE DE DEVIS
Départ à minuit, pour l'ascension du géant de l'Equateur. La montée très technique se déroule pour les deux tiers sur le glacier. Une très bonne expérience du cramponnage et une parfaite condition physique sont désormais indispensables pour réussir cette ascension et s'offrir une vue exceptionnelle sur l'allée des Volcans. Descente, puis retour à Quito pour un repos bien mérité.Les "plus" Aventurecuador
- Hébergement en chambres doubles
- Pension complète (petit déjeuner, repas du midi et dîner du soir)
- Eau potable à volonté
- Toutes les entrées aux Parcs nationaux, églises et activités telles que mentionnées dans l'itinéraire
Fiche Technique
Activités
Randonnée Alpinisme
Région visitée
Andes
Niveau
Trekking-Alpinisme niveau 5 sur 5: Pour sportif confirmé en excellente forme, familier de la marche en altitude (> 5000 mètres) et en crampons-piolet, à l'aise sur tout type de terrain. Apparition de difficultés techniques liées au terrain.
Sur le terrain
L'équipe
- Un guide-accompagnateur équatorien francophone
- Un chauffeur pour la conduite du véhicule
Les déplacements
- Bus privé réservé au groupe pendant tout le voyage
L'hébergement
Tout au long de votre séjour, les hébergements sont variés:
- Hôtels 3 à 4 étoiles dans les villes (normes locales).
- En refuge la veille des ascencions.
- En auberge familiale ou chambre d'hôtes confortable.
Les repas
- Petit déjeuner pris à l'hébergement.
- A midi, pique-niques pendant les randonnées, repas au restaurant les autres jours
- Le soir, au restaurant ou repas préparé à l'hébergement
Le transport des bagages
Pendant les randonnées et activités, chaque participant porte un sac à dos léger, contenant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection,...). Le transport des bagages est assuré par le véhicule.
Matériel de voyage
Les indispensables du voyage
- Passeport et photocopies
- Photocopie de l'attestation d'assurance/contrat assistance
- Carnet de vaccinations et indications médicales
- Devises, carte de crédit => L'idéal est de transporter ses papiers personnels et argent dans une pochette de voyage discrète à porter sous ses vêtements.
- Appareil photo
- Adaptateur universel
- Lampe de poche (idéal frontale) et piles de rechange
- Protection solaire (Lunettes de soleil et étui, crème solaire indice minimum 30, casquette/chapeau)
- Pharmacie personnelle (voir ci-dessous)
- Mouchoirs/papier toilette
- Réveil de voyage
- Nécessaire de toilette et serviette (type microfibre)
- Sachet plastique de protection (linge, papiers...)
- Maillot de bain (piscines à Baños)
- Un sac à dos 30L/50L : cette contenance permet de prendre ce qu'il faut pour une journée de voyage: vêtement de pluie, vêtement chaud, petite pharmacie, gourdes, encas, et éventuellement une partie du pique-nique
Trousse à pharmacie
- Antalgique
- Anti-diarrhéique
- Crème/pommade après soleil
- Antibiotique large spectre (paracetamol, aspirine...)
- Désinfectant pour plaies (type Hexomédine)
- Set bandages, sparadrap, ciseaux, pansement ampoules
- Gel hydroalcolique
- Couverture de survie
Matériel de Trekking
- Sac de voyage facile à transporter pour vos affaires (randonnée, trekking 60/70L)
- Pantalon(s) de randonnée léger(s) (éviter les shorts)
- Pantalon(s) de randonnée chaud(s)
- Tee-shirts respirants
- Vêtements chauds (polaires, bonnet, gants, tour de cou)
- Chaussettes de randonnée technique
- Chaussures de marche (de préférence montantes pour un meilleur maintien) et guêtres
- Une paire de chaussures de repos (pour le soir)
- Veste imperméable (haute résistance)
- Bâtons de marche
- Lacet de rechange/cordelette
- Canif/couteau suisse
- Gourde
NB : à noter que vous disposez d'eau potable à volonté durant votre séjour (dans le véhicule) pour remplir votre gourde. Vous disposez de plusieurs encas par jour (barres de céréales, pâtes de fruit, chocolat, fruit...) pour les journées de marche.
Matériel d'Ascension glaciaire
Equipements de base
- Un sac de capacité relativement importante pour la montée au refuge de vos affaires (60 litres minimum).
- Des sous-vêtements chauds (mérinos...) haut et bas
- Veste polaire chaude/veste en duvet (excellent rapport poids/isolation)
- Veste de haute montagne chaude et imperméable (haute résistance mini 10 000mm) avec capuche
- Un sur-pantalon imperméable (haute résistance mini 10 000mm)
- Chaussures d'alpinisme cramponnables
- Une paire de guêtres
- Bonnet, tour de cou et/ou cagoule
- Lunettes catégorie 4 (ski, glaciers...)
- Une paire de sous gants chauds (soie)
- Gants chauds et imperméables (doublure duvet)
- Un sac de couchage de bonne qualité (– 5 à – 10 °C) pour la nuit en refuge non chauffé.
- Un drap en soie (ou sac à viande) : Le drap-sac permet de ne pas salir le sac de couchage à l'intérieur, et apporte un surcroît de chaleur très sensible.
- Chaufferettes
- Un casque*
- Deux mousquetons* (dont un à vis) et un anneau de corde (2 mètres de long)
- Un baudrier
- Crampons adaptés à votre type de chaussures
- Piolet
NB : à noter que nous fournissons un casque par participant.
* Il est préférable de posséder votre propre matériel d'alpinisme. Il est cependant possible de louer à Quito piolet, crampons (sans antibottes), baudrier et chaussures. Tarif indicatif : environ 50 USD pour la durée de l'ascension. Le choix (modèle, marque, qualité) reste limité, et il peut y avoir quelques difficultés pour les pointures extrêmes (petites ou grandes).
DEMANDE DE DEVIS- Formalités administratives
Aucun visa n'est exigé pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne, Suisse, Etats-Unis et Canada lors d'un séjour de moins de 90 jours. Un passeport valable minimum 6 mois après la date de voyage en Equateur est suffisant.
Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Ils doivent être titulaires d'un passeport valide six mois après la date de sortie du territoire équatorien.
Vols internationaux
Nous ne vous proposons pas de réservation de vol international. Afin de planifier votre acheminement en Equateur, plusieurs compagnies aériennes internationales assurent le transport à Quito (ou Guayaquil), telles que : Air France (via Bogota ou Caracas), KLM, Iberia et Lan (via Madrid), American Airlines, Continental Airlines, Lufthansa , etc...
Santé
Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire.
Mais la vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour ou transit dans un pays situé en zone d'endémie.
Vaccins conseillés
Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/– coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
La vaccination antiamarile (fièvre jaune) est vivement recommandée si vous vous rendez en Amazonie ou dans une province à l'est des Andes à une altitude inférieure à 2300 mètres.
Paludisme
Le paludisme est présent au-dessous de 1500 mètres, principalement en Amazonie : classification zone 3 (forte résistance). Un traitement antipaludéen est nécessaire. Consulter votre médecin traitant.
Le risque est modéré dans les provinces côtières. Il est recommandé de se protéger dans certains secteurs : Baños, sur la côte pacifique et sur les îles Galápagos.
Prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).
Zika
L'Equateur est touché par la maladie à virus Zika transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes.
En cas de grossesse, l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable. Il est donc recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse d'envisager un report de leur séjour ou de consulter préalablement un médecin pour être informées sur les complications pouvant survenir lors d'une infection par le virus Zika.
Acclimatation et traitement préventif du mal aigu des montagnes
Nous vous recommandons avant votre voyage en Equateur de consulter un médecin, afin de vérifier vos aptitudes à séjourner en altitude. Les reliefs andins sont très marqués et les altitudes importantes (Quito étant déjà à 2800m d'altitude).
Que ce soit sur les circuits aventures, découverte, trekking ou andinisme, les parcours comportent des étapes et temps d'acclimatation nécessaires pour que le corps s'habitue naturellement à l'altitude. En respectant quelques petites astuces toutes simples particulièrement les premiers jours (s'hydrater régulièrement, éviter l'alcool, les excès alimentaires, les efforts trop brusques...), vous faciliterez le processus d'acclimatation et éviterez les symptômes les plus courants (maux de têtes, essoufflements...).
Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'Association pour la Recherche en Physiologie de l'Environnement (www.arpealtitude.org) ou encore le Service Médical International (www.smi-voyage-sante.com)
Devise
La monnaie est le dollar américain. Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 1,12 USD soit 1 USD = 0,89 €.
La plupart des cartes de crédits (MasterCard, Visa ...) sont acceptées en Equateur dans les grands magasins. Il est possible d'effectuer des retraits* directement aux distributeurs dans les grandes villes que vous serez amenés à traverser durant votre voyage (Quito, Otavalo, Guayaquil, Riobamba, Baños, Cuenca...). Soyez prévoyant entre les grandes étapes pour ne pas manquer de liquidités pour vos frais personnels (souvenirs...). De plus, veilliez à disposer de petites coupures (5, 10, 20$) car les commerces ont rarement le change.
Pour les séjours aux Galápagos, seules les îles de Santa Cruz et Santa Cristobal sont équipées de distributeurs.
NB : il est difficile de changer des euros, le change n'est possible que dans les grandes villes dans les banques (horaires d'ouverture limités) et bureaux de change ("casa de cambio").
*avant votre départ, il est préférable de consulter votre banque pour connaitre vos conditions/frais à l'étranger afin d'éviter les désagréments.
Climat
L'Equateur se situe dans la zone équatoriale où il n'y a pas de saisons très marquées . Il est possible de voyager toute l'année en Equateur. Le climat y est toutefois imprévisible et très variable!
Il fait généralement frais à Quito (de 15° à 25°), très doux à Cuenca (de 18° à 30°) et très chaud en Amazonie ou sur la côte pacifique (de 27° à 40°). Aux Galápagos, la chaleur est tempérée par les vents, qui rafraîchissent les îles en permanence (de 20° à 35°C).
Sécurité
L'Équateur, est considéré comme un des pays les plus sûrs d'Amérique du Sud. Par contre, nous vous conseillons d'éviter, dans la mesure du possible, d'emporter des objets de valeur. Les risques de vols existent, il convient de ne pas faire étalage de richesses, d'être vigilant dans les endroits fréquentés (marchés, centres-villes...) et de laisser chaque fois que possible les objets de valeur et sommes d'argent importantes dans les coffres-forts des hôtels. Ne pas hésiter à demander à votre guide quels sont les lieux où il est nécessaire d'être particulièrement attentif et ceux à éviter.
Le circuit choisi peut comporter des activités (rafting, randonnées, tyrolienne, bicyclette...) pouvant présenter des risques dont chaque participant doit avoir conscience. Les prestataires retenus pour ces services le sont pour leur professionnalisme et la qualité de l'encadrement et du matériel. Chacune de ces activités débutera par un rappel des consignes de sécurité.
Informations pratiques
Langue & quelques mots utiles
En Equateur, l'espagnol est parlé par toute la population en général. La langue quechua et les dialectes locaux sont utilisés dans les endroits reculés. L’anglais est pratiqué par les personnes en relation avec le tourisme (Hôtels & restaurants de catégorie supérieure).
Electricité
Nous vous recommandons d'emporter un adaptateur, car les prises sont de type plates 110 volts, comme aux Etats-Unis.
Décalage horaire
l'Equateur se situe sur le fuseau horaire GMT -5. L'heure est la même dans tout le pays, excepté aux Galápagos (- 1h).
Le soleil se lève vers 6h et la nuit tombe vers 18h, toute l'année.