Trail sur les Volcans des Andes
Imaginez pouvoir courir sur des single-tracks volcaniques au beau milieu des Andes équatoriennes !
Acclimatation, altitude et concentration garanties. Une belle panoplie de courses entre 3000 mètres et 4000 mètres d'altitude avec certaines des plus belles ascensions du pays. En option l'ascension du volcan glaciaire du Cotopaxi.
Mais vous prenez aussi le temps de découvrir le pays, la région d'Otavalo et ses lacs, vous frôlez les glaciers à plus de 5000 mètres d'altitude sur les pentes du Cotopaxi et du Chimborazo, vous profitez de Baños – petit paradis du sport d'aventure en plein air... Un remarquable aperçu des paysages de l'altiplano équatorien, de ses montagnes et de ses hommes.
Les points forts de ce voyage :
- Encadrement et conseils par des spécialistes de la discipline Trail
- Des panoramas uniques sur les grands volcans andins
- Parcours alliant une bonne acclimatation, le plaisir de la course à pied et la découverte de la nature
- Itinéraire
- Organisation
- Informations
Jour 1: Quito - City Tour - Ilalo - Quito
Le matin, nous débutons notre journée par la visite du centre historique de Quito, le premier site au monde classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous partons ensuite pour la proche Vallée de los Chillos au pied du premier volcan, parfait pour débuter notre acclimatation: l’Ilalo (3200 mètres). Traversée de l’intégrale du volcan et retour sur Quito.
Jour 2: Quito - Trail Pichincha / Macizos - Quito
Aujourd’hui, session de trail sur les hauteurs de Quito, dans le massif du Pichincha. Nous parcourrons l'intégrale de ces 4 sommets, dont le plus haut culmine à 4786 mètres. Nous pourrons apercevoir du bord du cratère du Guagua Pichincha les fumeroles de ce volcan actif, tout en dominant la capitale équatorienne. Retour sur Quito en fin de journée.
Jour 3: Quito - Trail Cochasqui / Mojanda - Otavalo
Pour cette journée, nous changeons de décor pour rejoindre le paramo andin. Départ de la communauté de Cochasqui et montée progressive sur les berges des lacs d’altitude de Mojanda. Course dans les vestiges de l'immense cratère d’un volcan aujourd’hui disparu. Puis redescente en direction du village d’Otavalo, célèbre pour accueillir un des plus beaux marchés des Andes.
Jour 4: Trail Cuicocha - Trail San Pablo / Zuleta - Otavalo
Départ le matin pour un cours transfert à la Laguna Cuicocha. Cette lagune installée dans le cratère d’un ancien volcan offre un spectacle magique, et un circuit de course très agréable. L’après-midi, parcours pour rallier la communauté de San Clemente, avec en toile de fond le Cayambe et son sommet enneigé. Partage et nuit dans la communauté.
Jour 5: Marché d’Otavalo - Machachi
Journée de repos consacrée le matin à l’immanquable marché d’Otavalo. Les indiens descendent des collines, avec leur chapeau de feutre et leur poncho caractéristique, pour faire commerce de tout ce que l’on peut imaginer. Visite du marché aux animaux, marché local et artisanal. Transfert dans l’après-midi pour la ville de Machachi.
Jour 6: Machachi - Trail Corazon / El Chaupi
Au cœur de l’avenue des volcans, nous en rajoutons un nouveau aujourd’hui à notre palmarès. Nous effectuons la traversée du nord au sud du volcan Corazon, culminant à 4794 mètres, en passant successivement par des villages, champs cultivés et steppes d’altitude. Cette journée de course offre un panorama sensationnel sur la suite de notre séjour. Descente et nuit à El Chaupi.
Jour 7: Trail sommet Illiniza Nord - Cunuyacu
Franchissement de la barre des 5000 mètres aujourd’hui. Au programme, ascension de l’Illiniza Norte depuis le parking de « El Virgen ». Une fois le sommet atteint, nous redescendons sur l’autre face du volcan afin de rejoindre des sources d’eaux chaudes naturelles au milieu des montagnes, et nous offrir un moment de détente privilégié. En fin de journée transfert à Panzaleo.
Jour 8: Trail Panzaleo / sommet Rumiñiahui - CotopaxiPungo
Première journée dans le Parc National du Cotopaxi. Nous débutons l'ascension de la belle crête déchiquetée qui domine la laguna Limpiopungo. L’itinéraire débute dans le páramo avant d'attaquer un éperon peu marqué et des pentes d'éboulis jusqu'aux crêtes du Rumiñahui. Vue imprenable sur le Cotopaxi, juste en face.
Jour 9: Trail Parc National Cotopaxi - Baños
Nouvelle journée à serpenter dans les quelques 32 255 hectares du Parc Cotopaxi, et ses paysages majestueux. L’après-midi changement d’environnement: nous partons pour la ville de Baños, petit coin de paradis niché au pied du volcan Tungurahua (5016 mètres). Avec son climat semi-tropical ses reliefs et ses cascades, c’est le repère de tous les voyageurs en quête d’aventure.
Jour 10: Baños - Trail & Route des cascades - Baños
Journée consacrée à l’exploration des environs de la ville: direction la spectaculaire route des cascades. Sur notre parcours nous pourrons admirer pas moins de douze chutes d’eau au détour des virages. Retour sur Baños ou d’autres activités (payantes) sont possibles, à planifier la veille avec votre guide (canyoning, rafting, eaux thermales…).
Jour 11: Baños - Trail Urbina / Refuge Chimborazo - Quito
DEMANDE DE DEVIS
Transfert pour rejoindre la réserve faunistique du volcan Chimborazo et ses 6268 mètres, le plus haut sommet du pays. Session sportive pour rallier le refuge, et dépasser une nouvelle fois les 5000 mètres d’altitude. De quoi clôturer en beauté votre séjour au cœur des Andes Equatorienne. Retour sur la ville de Quito.Les "plus" Aventurecuador
- Hébergement en chambres doubles
- Pension complète (petit déjeuner, repas du midi et dîner du soir)
- Eau potable à volonté
- Toutes les entrées aux Parcs nationaux, églises et activités telles que mentionnées dans l'itinéraire
Fiche Technique
ActivitésTrail
Région visitée
Andes
Niveau
Trail Running niveau 4 sur 5: Pour sportif bien entraîné. Expérience préalable du trail. Exposition à l'altitude (+ de 5 000 mètres), quelques passages techniques.
Sur le terrain
L'équipe
- Un guide-accompagnateur équatorien francophone
- Un chauffeur pour la conduite du véhicule
Les déplacements
- Bus privé réservé au groupe pendant tout le voyage
L'hébergement
Tout au long de votre séjour, les hébergements sont variés:
- Hôtels 3 à 4 étoiles dans les villes (normes locales).
- En refuge la veille des ascencions.
- En auberge familiale ou chambre d'hôtes confortable.
Les repas
- Petit déjeuner pris à l'hébergement.
- A midi, pique-niques pendant les randonnées, repas au restaurant les autres jours
- Le soir, au restaurant ou repas préparé à l'hébergement
Le transport des bagages
Pendant les randonnées et activités, chaque participant porte un sac à dos léger, contenant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection,...). Le transport des bagages est assuré par le véhicule
Matériel de voyage
Les indispensables du voyage
- Passeport et photocopies
- Photocopie de l'attestation d'assurance/contrat assistance
- Carnet de vaccinations et indications médicales
- Devises, carte de crédit => L'idéal est de transporter ses papiers personnels et argent dans une pochette de voyage discrète à porter sous ses vêtements.
- Appareil photo
- Adaptateur universel
- Lampe de poche (idéal frontale) et piles de rechange
- Protection solaire (Lunettes de soleil et étui, crème solaire indice minimum 30, casquette/chapeau)
- Pharmacie personnelle (voir ci-dessous)
- Mouchoirs/papier toilette
- Réveil de voyage
- Nécessaire de toilette et serviette (type microfibre)
- Sachet plastique de protection (linge, papiers...)
- Maillot de bain (piscines à Baños)
- Un sac à dos 30L/50L : cette contenance permet de prendre ce qu'il faut pour une journée de voyage: vêtement de pluie, vêtement chaud, petite pharmacie, gourdes, encas, et éventuellement une partie du pique-nique
Trousse à pharmacie
- Antalgique
- Anti-diarrhéique
- Crème/pommade après soleil
- Antibiotique large spectre (paracetamol, aspirine...)
- Désinfectant pour plaies (type Hexomédine)
- Set bandages, sparadrap, ciseaux, pansement ampoules
- Gel hydroalcolique
- Couverture de survie
Matériel de Trail
- Un tee-shirt respirant (près du corps)
- Une polaire sans manches
- Un collant de running (si température froide ou mauvais temps)
- Un short de course à pied (si bonnes conditions)
- Une casquette ou un bandana
- Un bonnet léger
- Des gants fins
- Des chaussettes de running (sans coutures, antiglissement)
- Des chaussures de trail (testées auparavant)
- Un sac à dos adapté au trail (10 à 20 litres)
- Une poche à eau ou bidons sur le sac (1,5 litre au minimum au départ)
- Une paire de bâtons
- Une lampe frontale
- Ravitaillement personnel (barres céréales, gels)
- Une boisson énergétique
DEMANDE DE DEVIS- Formalités administratives
Aucun visa n'est exigé pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne, Suisse, Etats-Unis et Canada lors d'un séjour de moins de 90 jours. Un passeport valable minimum 6 mois après la date de voyage en Equateur est suffisant.
Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Ils doivent être titulaires d'un passeport valide six mois après la date de sortie du territoire équatorien.
Vols internationaux
Nous ne vous proposons pas de réservation de vol international. Afin de planifier votre acheminement en Equateur, plusieurs compagnies aériennes internationales assurent le transport à Quito (ou Guayaquil), telles que : Air France (via Bogota ou Caracas), KLM, Iberia et Lan (via Madrid), American Airlines, Continental Airlines, Lufthansa , etc...
Santé
Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire.
Mais la vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour ou transit dans un pays situé en zone d'endémie.
Vaccins conseillés
Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/– coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
La vaccination antiamarile (fièvre jaune) est vivement recommandée si vous vous rendez en Amazonie ou dans une province à l'est des Andes à une altitude inférieure à 2300 mètres.
Paludisme
Le paludisme est présent au-dessous de 1500 mètres, principalement en Amazonie : classification zone 3 (forte résistance). Un traitement antipaludéen est nécessaire. Consulter votre médecin traitant.
Le risque est modéré dans les provinces côtières. Il est recommandé de se protéger dans certains secteurs : Baños, sur la côte pacifique et sur les îles Galápagos.
Prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).
Zika
L'Equateur est touché par la maladie à virus Zika transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes.
En cas de grossesse, l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable. Il est donc recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse d'envisager un report de leur séjour ou de consulter préalablement un médecin pour être informées sur les complications pouvant survenir lors d'une infection par le virus Zika.
Acclimatation et traitement préventif du mal aigu des montagnes
Nous vous recommandons avant votre voyage en Equateur de consulter un médecin, afin de vérifier vos aptitudes à séjourner en altitude. Les reliefs andins sont très marqués et les altitudes importantes (Quito étant déjà à 2800m d'altitude).
Que ce soit sur les circuits aventures, découverte, trekking ou andinisme, les parcours comportent des étapes et temps d'acclimatation nécessaires pour que le corps s'habitue naturellement à l'altitude. En respectant quelques petites astuces toutes simples particulièrement les premiers jours (s'hydrater régulièrement, éviter l'alcool, les excès alimentaires, les efforts trop brusques...), vous faciliterez le processus d'acclimatation et éviterez les symptômes les plus courants (maux de têtes, essoufflements...).
Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'Association pour la Recherche en Physiologie de l'Environnement (www.arpealtitude.org) ou encore le Service Médical International (www.smi-voyage-sante.com)
Devise
La monnaie est le dollar américain. Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 1,12 USD soit 1 USD = 0,89 €.La plupart des cartes de crédits (MasterCard, Visa ...) sont acceptées en Equateur dans les grands magasins. Il est possible d'effectuer des retraits* directement aux distributeurs dans les grandes villes que vous serez amenés à traverser durant votre voyage (Quito, Otavalo, Guayaquil, Riobamba, Baños, Cuenca...). Soyez prévoyant entre les grandes étapes pour ne pas manquer de liquidités pour vos frais personnels (souvenirs...). De plus, veilliez à disposer de petites coupures (5, 10, 20$) car les commerces ont rarement le change.
Pour les séjours aux Galápagos, seules les îles de Santa Cruz et Santa Cristobal sont équipées de distributeurs.
NB : il est difficile de changer des euros, le change n'est possible que dans les grandes villes dans les banques (horaires d'ouverture limités) et bureaux de change ("casa de cambio").
*avant votre départ, il est préférable de consulter votre banque pour connaitre vos conditions/frais à l'étranger afin d'éviter les désagréments.
Climat
L'Equateur se situe dans la zone équatoriale où il n'y a pas de saisons très marquées . Il est possible de voyager toute l'année en Equateur. Le climat y est toutefois imprévisible et très variable!
Il fait généralement frais à Quito (de 15° à 25°), très doux à Cuenca (de 18° à 30°) et très chaud en Amazonie ou sur la côte pacifique (de 27° à 40°). Aux Galápagos, la chaleur est tempérée par les vents, qui rafraîchissent les îles en permanence (de 20° à 35°C).
Sécurité
L'Équateur, est considéré comme un des pays les plus sûrs d'Amérique du Sud. Par contre, nous vous conseillons d'éviter, dans la mesure du possible, d'emporter des objets de valeur. Les risques de vols existent, il convient de ne pas faire étalage de richesses, d'être vigilant dans les endroits fréquentés (marchés, centres-villes...) et de laisser chaque fois que possible les objets de valeur et sommes d'argent importantes dans les coffres-forts des hôtels. Ne pas hésiter à demander à votre guide quels sont les lieux où il est nécessaire d'être particulièrement attentif et ceux à éviter.
Le circuit choisi peut comporter des activités (rafting, randonnées, tyrolienne, bicyclette...) pouvant présenter des risques dont chaque participant doit avoir conscience. Les prestataires retenus pour ces services le sont pour leur professionnalisme et la qualité de l'encadrement et du matériel. Chacune de ces activités débutera par un rappel des consignes de sécurité.
Informations pratiques
Langue & quelques mots utiles
En Equateur, l'espagnol est parlé par toute la population en général. La langue quechua et les dialectes locaux sont utilisés dans les endroits reculés. L’anglais est pratiqué par les personnes en relation avec le tourisme (Hôtels & restaurants de catégorie supérieure).
Electricité
Nous vous recommandons d'emporter un adaptateur, car les prises sont de type plates 110 volts, comme aux Etats-Unis.
Décalage horaire
l'Equateur se situe sur le fuseau horaire GMT -5. L'heure est la même dans tout le pays, excepté aux Galápagos (- 1h).
Le soleil se lève vers 6h et la nuit tombe vers 18h, toute l'année.